La presse parle de nous !
La presse parle de nous !
La presse parle de nous ! 📰
📅 Décembre 2025
Nous sommes ravis de vous annoncer qu’un article sur notre bouquinerie-café a été publié dans le journal Haute Gironde le 11 décembre. Découvrez ce bel article :)
👉 Retrouvez le journal ici : https://www.hautegironde.fr/
et l'article en ligne : https://www.hautegironde.fr/actualite-5482-saint-andre-de-cubzac-l-attrape-reve-un-lieu-passeur-d-histoires
Émilie Busnel met en avant les livres d'occasions de sa boutique. © Photo LM
SAINT-ANDRÉ-DE-CUBZAC
« L'attrape-rêve », un lieu passeur d'histoires
La bouquinerie café « L'attrape-rêve », dans la rue Nationale de Saint-André-de-Cubzac, a fêté sa première année d'existence le 23 novembre. L'occasion de partir à la découverte de ce lieu et de celle qui le fait vivre.
Peut-être connaissez-vous les bouquinistes ? Ces vendeurs de livres d'occasion que l'on découvre sur les brocantes ou les rives de la Seine à Paris. Livres pour lesquels on doit frotter sa manche sur la couverture pour ôter le dépôt de poussière laissé par le temps. Émilie Busnel en est une, bouquiniste, mais dans sa boutique, « L'attrape-rêve », pas de poussière. En lieu et place, un lieu lumineux dans une ambiance bleu nuit et blanche avec une musique douce. Des rayonnages entiers de livres d'occasion en bon état pour tous les goûts, tous les âges sur des étagères en bois, des fauteuils et canapés, des tables disséminées. Sous une cloche, des pâtisseries avec une option thé ou café, sirop... Des jeux de société et un espace de jeu aménagé pour les enfants.
« Être un passeur de livres » « L'idée est de proposer un panel de livres à des prix abordables. Je lis énormément et j'ai vu beaucoup de livres partir à la déchetterie. L'idée ici, c'est un passage de main en main, d'être un passeur de livres ». On peut y découvrir de la Fantaisy, des autobiographies, des romans d'aventures, des polars, des livres jeunesse, des livres en caractères gros, des livres adaptés pour les dyslexiques... et des livres classiques. « Les 18-25 ans se remettent eux-mêmes aux classiques, s'enthousiasme-t-elle. Mais j'aime aussi avoir des auteurs moins connus. » Le client peut aussi vendre ses livres en bon état, après validation de la bouquiniste. Cependant, « je ne vide pas les greniers » indique-t-elle faisant allusion à certains libraires parfois inadaptées. « Les gens viennent aussi papoter, c'est un lieu de rencontre avec comme premier centre d'intérêt, la lecture. » Elle explique que certains s'installent pour le salon de thé, travailler ou accompagner les enfants et qui, comme un monsieur présent lors de notre visite, « lit pendant cette heure là ».
Ce nom, elle ne l'a pas choisi par hasard : « L'attrape-rêve, dans le sens commun, c'est un attrape cauchemar. Ici, ce n'est pas l'objectif. On ne trouve pas cet objet partout dans la boutique. À la base, c'est pour rassembler les bonnes choses, les gens. Le livre, c'est mon attrape-rêve à moi, ça me fait du bien. Je lis, entourée de livres. Que demander de plus ? Que ça dure dans le temps... Mais ce n'est pas évident. Ce n'est pas un commerce de nécessité. »
Des ateliers divers et variés Pour faire vivre ce lieu, elle a eu l'idée de proposer dès le mois de janvier dernier, des ateliers à l'aide d'intervenants : du dessin manga et des apéros littéraires une fois par mois, des ateliers d'écriture avec Manuela de Seltz, autrice locale reconnue pour ses œuvres notamment avec l'obtention du Grand Prix Femme actuelle. Mais aussi des ateliers créatifs, du bien-être, de l'ésotérisme, du développement personnel, des lectures à voix haute... Au-delà du lieu, c'est l'esprit qui importe pour la gérante : « C'est important que les gens se sentent chez eux. On peut se vautrer avec un coussin, laisser des miettes par terre, on ne marche pas à tâtons comme dans une bibliothèque... » D'ailleurs elle met un point d'honneur à ce que chacun se sente accueilli. Des jeunes enfants aux personnes poly handicapées, en passant par les adultes et les seniors, tous sont bienvenus. Elle accueille d'ailleurs ponctuellement un groupe de jeunes malvoyants du Centre de Soins et d'Éducation Spécialisée Alfred Peyrelongue basé à Ambarès et Lagrave.
Le rêve attrapé et réalisé Émilie Busnel a toujours rêvé d'ou- vrir un lieu comme celui-ci : « depuis toute jeune, je m'étais vue travailler avec les livres. Les écoles du métier du livre étaient trop coûteuses. 19 ans après, je réalise mon rêve. Mais je ne regrette pas du tout ces premières expériences. » Après des études en psychologie clinique et développement de l'enfant, elle a travaillé en crèche, puis dans le secteur du handicap et du social. Mais quand elle se rendait dans un lieu comme celui-ci, son esprit imaginait « Qu'est-ce que j'aimerais avoir ça, un jour ! » Et ce fameux jour est arrivé : « c'est le moment ou jamais » s'est-elle convaincue. Alors, soutenue par son conjoint, ses amis, sa famille, elle se lance dans « ce qui sera, quoi qu'il arrive, [sa] plus belle bêtise. Je n'aurai aucun regret. Je fais de belles rencontres. » Et les clients le lui rendent bien. Elle comptabilise une cinquantaine d'habitués chaque semaine. Des familles, des gens de tous les âges et beaucoup de personnes âgées, d'après ses dires. « Les personnes du troisième âge me disent que c'est coûteux de faire des achats neufs en gros format ». Des gens viennent de Bordeaux, Libourne mais aussi des Charentes et même une personne de Limoges qui s'arrête à L'attrape-rêve quand elle se déplace à Bordeaux. Dans sa boutique, « c'est presque une petite famille, un partage de vies », confie-t-elle.
Loréna Moussion
Un grand merci au journal Haute Gironde ! Et merci à vous tous encore !
À bientôt pour un moment de lecture, un café ou un jeu de société ! ☕📚
🎨L’Attrape Rêve est désormais dans le guide Petit Futé ! 🎨
📅 Octobre 2025
Nous sommes ravis de vous annoncer que L’Attrape Rêve est désormais référencé dans le guide Petit Futé de Saint-André-de-Cubzac !
C’est un vrai honneur d’apparaître parmi les adresses recommandées localement. Le Petit Futé est une référence reconnue du voyageur “astucieux”, toujours à la recherche de lieux authentiques et de qualité.
Cette reconnaissance reflète notre engagement : un lieu convivial, un accueil chaleureux, des livres à partager, des moments de détente autour d’un bon café ou d’un thé, et surtout une bouquinerie unique au cœur de la région.
Vous pouvez découvrir notre fiche sur le site Petit Futé ici : https://www.petitfute.com/v1834-saint-andre-de-cubzac-33240/c1169-s-amuser-sortir/c182-bar-cafe/c219-coffee-shop-et-salon-de-the/2188637-l-attrape-reve.html
Merci à vous, chers lecteurs, clients fidèles et nouveaux visiteurs — c’est grâce à vous que L’Attrape Rêve continue de grandir et d’être repérée !
Au plaisir de vous accueillir bientôt !✨
🎨PASSAGE RADIO 🎨
📅 Vendredi 24 janvier 2025
Votre bouquinerie-café était en direct à la radio ce vendredi 24/01 depuis la boutique pour des interviews et faire découvrir la boutique.
La presse parle de nous ! 📰
📅 Décembre 2024
Nous sommes ravis de vous annoncer qu’un article sur notre bouquinerie-café a été publié dans le journal Sud Ouest le 17 décembre. Découvrez notre projet, notre passion pour les livres d’occasion et notre envie de créer un lieu convivial en plein cœur de Saint-André-de-Cubzac.
👉 Retrouvez l’article ici : Lire l’article
ou ici avec Courrier de Gironde : Lire l’article
Un grand merci au journal Sud Ouest pour ce bel article ! Et merci à vous, lecteurs et visiteurs, de faire vivre ce lieu avec autant d’enthousiasme.
À bientôt pour un moment de lecture, un café ou un jeu de société ! ☕📚